La Ferme du Colombier

Il y a maintenant plus de vingt ans que Catherine a quitté sa Drôme natale, pour s’installer en Ardèche avec son époux Pascal afin de créer le vignoble JAMET et une belle famille.
En partant elle laisse derrière elle une ferme, celle de ses parents et grands-parents.

Située entre le Rhône et le Vercors, à Portes-lès-Valence, la ferme a su s’adapter aux différentes époques. Georges et Cécile, les parents de Catherine avaient une ferme diversifiée, où les quelques vaches et chèvres produisaient du lait vendu sur place qui permettaient aussi de fertiliser les champs.

Sur ces terres, ils cultivaient des céréales permettant l’alimentation des bêtes ainsi que de l’ail et des pêches qui étaient vendus sur Paris. Les fruits fraîchement cueillis à maturité étaient sur les étals le lendemain grâce au train.

Poussé par la mécanisation galopante des années 60-70, ce modèle de ferme diversifiée disparue partout en France et aussi chez nous, pour laisser place à des modèles spécialisés.

Quand Georges pris sa retraite et jusqu’en 2022 la majorité des terrains étaient cultivés par un autre agriculteur pour y faire pousser des céréales.

Mais depuis 2022… Pierre notre fils cadet s’est réapproprié ce patrimoine familial.

Pierre

Un patrimoine agricole à préserver

« Toute mon enfance, j’ai été émerveillé par le corps de ferme qu’habitaient mes grands-parents ainsi que les histoires que celui-ci racontait.

Cette ferme évoque un mode de vie où l’agriculteur n’est pas seulement céréalier, viticulteur ou éleveur mais bien paysan. Un homme, une femme, une bâtisse, des terres qui permettent une autonomie alimentaire et ainsi faire vivre toute une famille.

Aujourd’hui c’est moi qui ai la chance d’hériter de cette ferme. Poussé par une famille de paysans vignerons tournée vers la vente directe, c’est dans cette voie que je veux m’orienter pour valoriser ces terres et continuer l’histoire agricole de cette demeure. »

Pour valoriser ces terres, Pierre a misé sur la production et la transformation de pop-corn à la ferme.

Petit à petit nous diversifions la gamme produite en agriculture biologique, légumes secs, farine de sarrasin, de blé, de l’huile de tournesol, pain…

Un cycle vertueux

Notre diversification s’est fait en parallèle des besoins du magasin de producteurs avec lequel nous sommes associés, « La Grange » à St Péray en Ardèche.

En plus de répondre aux besoins du consommateur, la diversification des cultures est un vrai gage de durabilité.

Cela nous permet de mettre en place des rotations respectueuses du sol en alternant des cultures de printemps et d’hiver, des plantes exigeantes en éléments nutritifs et d’autres peu exigeantes ou fixatrices de ces éléments comme le pois chiche et la lentille.

Pop-corn