Le Domaine de Catherine et Pascal Jamet

Les vignes

Au cœur des Côtes du Rhône

Notre exploitation est située en Ardèche au cœur des côtes du Rhône septentrionales, à 10 km au nord de Tain l’Hermitage (Drôme). Comme nos voisins prestigieux d’Hermitage et de Côte-Rôtie, nous cultivons la vigne sur des coteaux soutenus par des murs de pierres sèches (les « chaleys »).

Notre cépage principal est la Syrah dont la région est le berceau. Notre vignoble est petit mais il est très exigeant. Chaque cep est attaché avec du jonc à un échalas. Tout est fait à la main.

Nous possédons également un petit vignoble sur la propriété de Catherine à Portes-lès-Valence. Ce sont des vins à Indication Géographique Protégée (IGP) collines rhodaniennes. Et depuis 2011, nous avons planté une parcelle à Saint Péray.

Un vignoble fait main authentique

Nous avons créé l’essentiel de notre vignoble, défrichant des coteaux accidentés, réimplantant des vieilles sélections de cépages.

Relativement jeune, notre vignoble a été conçu pour répondre aux exigences de production de vins de haute qualité :

  • Installation des vignes dans les meilleurs terroirs
  • Haute densité de plantation
  • Plantation de matériel végétal original
  • etc.

Nous sommes particulièrement fiers de notre vignoble.
C’est notre outil principal pour produire des vins de qualité et nous essayons de l’entretenir durablement.

Nos Saint-Joseph proviennent de deux secteurs principaux :

  • Le lieu-dit « Les Traverses » pour environ 1,5 hectares. Ce sont des coteaux très pentus où la culture est très compliquée; c’est dans ce secteur exceptionnel que nous poursuivons notre développement.
  • « La tour » : ce secteur représente 1.4 hectares. Lui aussi en coteau, les terrasses plus planes permettent le passage du cheval mais pas du tracteur.

Sur la quasi-totalité de nos vignes en AOC, le travail (attachage, entretien du sol, traitements, récolte…) n’est effectué qu’à la main.